Zebraranol Marty et les pièges de la langue française…

Oyé Oyé les petits Zebraranol ! Comment ça va en ce milieu de semaine ? Déjà fatigués ? Marty et ses trois drôles de dames zebraranolesques vous apportent tout leur soutien pour le reste de la semaine avec le style zebraranol. Aujourd’hui , j’ai décidé de revoir quelques points de grammaire ou d’orthographe avec vous. C’est toujours utile n’est ce pas ?

ecriture

DR

Voici le top five du jour :

1/ Pétale ? Féminin, masculin? un doute ? Sachez que l’on dit UN pétale de fleur et non UNE pétale ? C’est effectivement bien un nom masculin et pas féminin comme on a tendance à le penser.

2/Dans le même genre , on hésite souvent entre  » un bon après-midi  » ou encore  » bonne aprem! «  , que dîtes-vous le plus souvent ? Quelle phrase est correcte? Résultat : vous pouvez employer les deux. Si si ! Le masculin est jugé plus correct par l’Académie Française, mais l’usage permet d’employer aussi le féminin qui est d’ailleurs, de plus en plus courant.

3/Appeler, appeller ? Quand faut-il doubler la consonne selon vous ? Tout simplement quand le E final est muet. C’est-à-dire quand on ne le prononce pas. Cela signifie qu’au présent : j’appelle, tu appelles, il appelle, nous appelons, vous appelez, ils appellent. A l’infinitif, vous l’aurez compris, on met donc un seul L à Appeler. La plupart du temps, ce verbe ne prend qu’un seul L quand on le conjugue, sauf au futur et au subjonctif et conditionnel présent. Ah les joies des conjugaisons….

4/Bon, maintenant je vais aborder une faute assez récurrente. Je l’avoue, je la faisais régulièrement quand j’étais plus jeune ( c’était déjà il y a un moment * verse une petite larme* enfin faut pas déconner…. ) mais bien évidemment, j’ai vite corrigé cela.  » Je vous aime «  ne prend pas de S au verbe aimer! Donc stop les  » je vous aimes » à tout va. C’est vous qui aimez. C’est comme si vous étiez en train de dire  » J’aime ces personnes « . Là, vous ne mettez pas de S à Aimer, alors il n’y aucune raison d’en mettre à  » je vous aime « . Capici ?

5/Pour finir, saviez-vous que cette orthographe n’est pas tout à fait correcte :  » Autant pour moi «   s’écrit en réalité  » Au temps pour moi « . C’est l’usage qui a rendu plus courant la première version au détriment de l’autre.  Autant pour moi s’emploie pour dire que nous possédons la même quantité qu’une autre personne, voici un exemple :  » Je possède 2 bonbons « . Ici, nous pouvons répondre  » autant pour moi » pour dire que nous avons nous aussi, deux bonbons. Pour faire simple, c’est quand vous pouvez dire  » autant que toi / que vous «  . En revanche, pour s’excuser, c’est  » au temps pour moi «  qui convient. Il permet d’affirmer que l’on a compris son erreur. Maintenant, vous savez !

Voilà pour ce premier numéro zebraranol, j’espère que vous avez tout compris! Des surprises ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions. Et si jamais vous doutez tout le temps sur quelque chose, transmettez-moi les termes que je vérifie pour vous la bonne orthographe.

Bon après-midi à tous ! ( ou Bonne aprem les zebraranol ! si vous avez retenu la leçon 😉 )

Je vous embrasse

signature zebraranol_laura

9 réflexions sur “Zebraranol Marty et les pièges de la langue française…

  1. Très instructif !

    Bon c’est quand même le fameux débat « autant/au temps » qui m’a marqué ! Ce qui est dommage c’est qu’actuellement , si tu utilises  » au temps  » dans le bon sens du terme , tu as plus de chances de passer pour un illettré que l’inverse…
    Mais bon , le français et ses abus de langage *_*

    • Oui d’ailleurs, beaucoup se disputent encore à ce propos. Chacun défend sa théorie mais a priori,  » au temps pour moi  » serait plus correct. Mais je suis d’accord toi, bien souvent au lieu de passer pour quelqu’un de savant, cela peut donner l’effet inverse…

  2. Sympa votre article pour les jeunes! Car on sent bien que vous êtes encore jeune, j’ai dû découvrir aussi ces subtilités (sauf pour le « je vous aime », car c’est évident qu’il n’y a pas de « s ») il y a déjà un bon paquet d’années !
    Signé: une vieille de 34 ans!

Laisser un commentaire

