Zebraranol Marty et les pièges de la langue française… #3

zebraranol marty

Oyé les zebraranol !

on est vendredi, et le vendredi tout est permis ! ah ah faites-vous plaisir aujourd’hui tout en vous cultivant un peu. Zebraranol vous propose un nouveau top pour vous conforter dans ce que vous savez déjà ou vous apprendre des nouveaux petits trucs… c’est parti !

1/ Aujourd’hui, nous allons commencer avec une confusion cruciale. On ne dit pas « comme même » non. On dit « quand même ». On vous l’accorde, à l’oral ça peut se ressembler, mais de une ça ne veut rien dire, et de deux, il suffit de bien le prononcer. Cette distinction se devait d’être faite.

2/ Une faute stupide mais qui est facile à corriger, « TORT » ou « TORD », un T ou un D ? Sachez que le d s’utilise uniquement pour le verbe tordre. Dès que vous pouvez dire tordre, c’est que c’est un D sinon c’est tout le temps le mot « Tort » qu’il faut employer. «  A tort ou à travers… » ou «  avoir tort »

3/ On ne dit pas de « plein-pied » mais « plain-pied ». Pour information, on utilise cette expression pour une maison qui n’a pas d’étage par exemple. L’adjectif «  plein », dans le sens complet, rempli etc, ne s’utilise pas dans cette expression. Un point c’est tout. :p

4/ BONNE ANNIVERSAIREEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ! Euh pardon ?  on dit un « BON anniversaire ».  Je crois que c’est une des fautes les plus courantes et en particulier sur les réseaux sociaux. Tous les jours, j’arrive à en trouver une. Vous êtes induits en erreur par la prononciation. Effectivement, il faut faire la liaison entre le N et la voyelle A qui suit mais  » bon » est au masculin et non au féminin.

5/ Pour terminer ce top,  je vous précise que le mot « cauchemar » ne prend pas de D à la fin. Oui on dit bien « cauchemarder» par abus de langage, mais on fait des cauchemars, pas des cauchemards!  D’ailleurs si vous voulez voir une vidéo en adéquation avec les mauvais rêves… cliquez là !

A très bientôt pour de nouvelles informations !  bisous les zébrons zebraranol et bon weekend

zebraranol-laura

Publicités

3 réflexions sur “Zebraranol Marty et les pièges de la langue française… #3

  1. Le « bonne anniversaire » on le voit un peu trop souvent en effet… ! Mais maintenant les gens écrivent comme ils parlent !!!
    En stage, j’ai vu un élève de 4ème écrire « dou conte fé » au lieu de « tout compte fait »… !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :